samedi 1 décembre 2012

Les femmes et les médias - 15 Novembre 2012


LES FEMMES ET LES MEDIAS


INTERVENANTS :

ROKHAYA DIALLO, animatrice télé et radio, chroniqueuse de fondatrice de l’association
« Les Indivisibles »
BRIGITTE LAMOURI, chargée De Mission Départemental aux Droits des Femmes et à l’Égalité.
MARIE - FRANCE MALONGA, Sociologue des médias, spécialiste de la représentation des minorités dans la société et dans les médias; chargée de cours à l'université de Paris 2.
PASCALE COLISSON, responsable pédagogique des M1 à l’Institut Pratique de journalisme. Elle est également en charge de la mission Égalité et diversité des chances de l’école. Elle vient de rejoindre l’IPJ après 25 années de pratique professionnelle en tant que journaliste de presse écrite et web.

 
Le secteur des médias n’échappe pas au constat général fait sur notre société où les femmes sont au second plan. Car si le nombre d’étudiantes qui se lancent dans l’étude des médias à l’université est en augmentation croissante, très peu font en réalité carrière dans le milieu.
Comme le reflet de la vie courante, les médias portent les stéréotypes aux travers des personnages qu’ils proposent : la blonde, l’idiote, la mère, l’hystérique...
Deux études ont permis aux travers de deux rapports émis en 2008, puis en 2011 de mettre en exergue respectivement l’image des femmes dans les médias, et le rôle des femmes dans les médias.
Dans le premier rapport, on relève que les hommes sont souvent présentés comme les « experts », ils racontent et expliquent le monde. Les femmes, elles, sont présentées souvent comme des « victimes des évènements », sans pour autant les expliquer. Elles sont également trois fois plus représentées dans leurs relations familiales que les hommes.
Dans le second rapport, on se focalise sur les femmes « expertes » (économistes, porte parole...) : elles ne représentent que 18% des femmes présentent dans les médias. Alors, une soixantaine de médias – presse, radio, télévision – se sont engagés à favoriser l'intervention dans leurs émissions ou leurs articles de femmes expertes. Ils devront constituer à cette fin un réseau de spécialistes au féminin. Ils promettent aussi de faire des efforts pour s'autoréguler afin de donner aux femmes toute leur place sur leur antenne ou dans leurs colonnes.
Alors que les femmes constituent 51 % de la société française, leur temps de parole est nettement inférieur à celui des hommes. Même chose sur les photographies des magazines de la presse mixte, où les hommes sont trois fois plus représentés que les femmes. Les auteurs du rapport y voient même la raison d'être de la presse dite "féminine".
Comment peut-on mobiliser la société face au pouvoir redoutable des médias ?
90% des français affirment allumer la TV au moins une fois par jour. A cela s’ajoute Internet, la radio, les jeux vidéo... La publicité y véhicule l’image de femmes jeunes, minces, généralement blanches,... Tout ceci ne va pas dans le sens de la diversité. Généralement, les femmes sont invisibles ou au second plan. Malgré tout on peut noter quelques avancées sur leur représentation même s’il reste des poches de résistances dans certains secteurs.
Il est important de sensibiliser à l’égalité via les médias, car nos perceptions du monde se bâtissent sur l’éducation (via la famille, la scolarité), le vécu personnel, mais aussi sur les lieux de représentation (via les médias).
Dans certains secteurs comme le luxe, la mode, l’électroménager on cantonne les femmes à des rôles d’objets sexuels, on la réduit à son corps, au domaine de la maison, ou au rôle de la simplette. Une façon d’intérioriser la femme. On montre les femmes comme des objets disponibles.
L’impact de ces représentations et stéréotypes :
Cette vision de la femme impacte sur nos comportements, reproduisant les schémas attendus. Ces images sont très dures à détruire et les médias jouent un rôle important dans leur ancrage.
Parfois, elles véhiculent elles mêmes les stéréotypes (exemple : la presse féminine).
Il y a très peu de femmes dans les rédactions et à la tête des médias.


Une étude a été menée sur 108 pays à travers le monde, elle porte sur la presse globale et la représentation de la femme. On constate que tous médias confondus, les femmes représentent seulement 18% des expertes.
Mais dans les portraits des femmes décisionnaires, on ne devrait pas parler de mode mais plutôt d’expertise. Il existe des magazines qui essaient de lutter contre les stéréotypes (exemple : COSETTE) qui ne retouchent pas les photos.
Mais il faut encore investir la presse généraliste (exemple presse sportive) Les médias commencent à évoluer.

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